Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La légende du Pillig Hud

Publié le par François & Marie

Un conte Cabardouche pour l'Avent

Jour 3 Merlin

La légende du Pillig Hud

- Salud Gwenc'hlan

- Salud les deux fouines... la journée commençait pourtant bien, je m'étais levé de bonne humeur et voilà que vous venez la gâcher dès l'aube !

- Toujours aussi accueillant, Gwenc'hlan à ce que je vois ...

- Oui, oh et puis arrêtez de m'appeler Gwen je sais pas quoi, mon nom est Merlin !

- Merlin ? enchanté ! ( le pauvre, il perd la tête)  l'important c'est que tu sois bien strobineller, nous avons quelque chose d'important à te demander .

- Stobi quoi ? non , non moi je suis au service du Roi Arthur et je ne traite pas avec les fouines. Qu'est ce que vous me voulez à la fin j'ai du travail là !

Beuzega se tourne vers Azenor et lui souffle : " je pense que Gwenc'hlan devient complètement berrbouellet, il se croit dans un conte ..." Azenor lui répond que fou ou pas fou, tout ça ne lui dit rien qui vaille et qu'il vaudrait mieux rentrer à la maison . Après avoir traité Azenor de Kozh yar, Beuzega interpelle à nouveau le sorcier, tandis qu'Azenor ronchonne en marmottant qu'elle n'est pas une poule mouillée.

- Oui heu... Gwen...machin... Merlin, nous venons te voir, j'ai besoin de ton aide, ta grande connaissance des légendes et ton habilité à dompter les démons pourront nous être utile dans la quête que je mène .

- Une quête ? houla ! j'espère que ce n'est pas le Saint Graal, j'ai jamais pu rien en  faire de c't'affaire. 

- Non non c'est autre chose, je cherche un objet magique qui donne le pouvoir à celui qui le détient de vaincre ses adversaires !

- Excalibur ? Ah oui ! Mais non ! C'est Arthur qui la possède et il hors de question que quelqu'un d'autre y touche non, non et non.

- ( qu'est ce qu'il raconte ce foll..) Mais non ...! Je cherche le Pillig Hud, la crêpière magique, celle qui cuit les meilleures krampouehz du Monde !

C'est une Brozenn, braille Azenor ! Après l'avoir menacée de lui faire bouffer sa coiffe, Beuzega reprend :

- Vous pouvez la trouver ou pas ?

 

Partager cet article
Repost0

La légende du Pillig Hud

Publié le par François & Marie

Un conte Cabardouche pour l'Avent

Jour 2
Gwenc'hlan
La légende du Pillig Hud

- C'est pour cela qu'il faut demander de l'aide au strobineller, il saura nous dire comment retrouver le Pillig Hud .

- Si il existe, Beuzega, si il existe ... car pour  le moment c'est une belle brozenn, jamais personne n'a vu le Pillig ! Et ce n'est pas un sorcier qui va nous le ramener.

- Je sais que ce n'est pas une fable... ma mamm-gozh avait entendu sa mamm- gozh lui dire qu'elle avait vu le Pillig et que les krampouezh qu'on cuisait avec étaient fabuleuses.

- Ah ben si ta grand-mère l'a vu, c'est autre chose... Et le strobineller, à part lever les brûlures et faire des tisanes de salicorne, il s'y connaît en krampouezh ?

- Gwenc'hlan n'est pas très futé, c'est vrai, il ne fait pas la différence entre un mérou et un goéland, mais j'espère seulement qu'il sera capable de nous dire où pourrait se trouver le Pillig. J’en ai absolument besoin pour écraser la concurrence ! Tu ne te rends pas compte Azenor, la légende dit que la pâte ne colle jamais et que les krampouezh sont si fines qu'elles peuvent servir de dentelles à la Vierge Marie.

- C'est une brozenn je te dis ! Et pis la dantelez c'est pour nos koef, pas pour la mamm de Jezuz et elles ne sont pas filées à la farine de blé noir.

Partager cet article
Repost0

Pillig Hud

Publié le par François & Marie

Un conte cabardouche pour l'Avent.

jour 1
Azenor & Beuzega

- T'sais Azenor, ce que j'aime dans notre pays austère de Pen-ar-bed, c'est le souffle épique des légendes qui se terrent derrière chaque caillou.

- Moui, Beuzega, en parlant de souffle, c'est plutôt c't'avel qui me secoue la coiffe... Tu peux me dire ce qu'on fait à c't'heure près de d'la mor au lieu de boire un bon Kafe avec des tartines ?

- Je ne suis pas tranquille Azenor, c'est bientôt le festival des krampouezh. Et, cette année, je n'ai pas l'intention de laisser ma place de Reine des Crêpes à une bande de gamines gavées à l'internet qui voudraient chambouler la tradition.

- Comment ça Beuzega ? tes krampouezh sont les meilleures de toute la Breizh et tu n'as rien à craindre des autres participants.

- Les meilleures crêpes de Bretagne… Peut-être, mais la concurrence est rude, les Chinois participent maintenant et ils impressionnent le jury… Pour être sûre de gagner le concours, il faut que je trouve la poêle magique : la fameuse "Pillig Hud".

- Mais Beuzega... c'est impossible, la Pillig Hud est une légende !

 

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3